Harmonie Mutuelle Lauréat 2023

Actualisez régulièrement votre Stratégie Marketing pour optimiser votre performance

Article de Pascal Thamtham, associé Tiers&Tei

Article du

Actualisez régulièrement votre Stratégie Marketing pour optimiser votre performance

Votre stratégie marketing est posée, votre business se développe moins vite que vous ne le souhaitez, mais il se développe, des partenariats se nouent...Donc tout va bien. Néanmoins, probablement, prendriez-vous quelques risques à ne pas vous poser périodiquement un certain nombre de questions.

 En effet, actualiser régulièrement votre stratégie marketing vous permettra de sécuriser vos positions, de consolider vos décisions, de fortifier votre business en vous interrogeant systématiquement sur quelques thématiques stratégiques en les évaluant par rapport à votre contexte et votre environnement concurrentiel :  

  • Votre positionnement marketing : vous affinerez votre proposition de valeur, sa spécificité, son originalité, sa différenciation et votre légitimité à la porter.

  • Vos marchés cibles : vous quantifierez leur volumétrie en définissant avec précision vos personas.

  • Votre offre de produits/services/solutions : vous préciserez les largeurs et profondeurs de votre offre, en y intégrant la dimension innovation nécessaire. Le suivi de la compétitivité de votre offre intégrera un benchmark régulier et systématique de la concurrence. Des outils de reporting adaptés vous permettront également d'évaluer la rentabilité de chacune des composantes de votre offre.

  • Vos canaux de commercialisation: vous évaluerez votre structure de chiffre d'affaires entre les points de vente physiques et la vente à distance. 

  • Votre politique de communication: vous définirez la répartition optimale de vos investissements media entre votre site internet, les médias traditionnels et évidemment les réseaux sociaux.

 Si besoin, n’hésitez pas à vous appuyer sur le cabinet Tiers&Tei, l’atout bien-être des dirigeants