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Revue RH - Le futur du travail est déjà là
Ceux qui croient que la pandémie a entraîné une transformation dans les milieux de travail n’ont pas un portrait tout à fait juste de la situation : le mouvement était en effet déjà en branle bien avant cela, la crise sanitaire n’ayant fait [...]
Après la crise : Comment pérenniser l'agilité ?
En tant que cadre ou gestionnaire, vous sentez-vous parfois seul? Avez-vous l’impression d’être soumis à une grande pression pour prendre rapidement les bonnes décisions, sans droit à l’erreur? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, [...]
Après la crise : Comment pérenniser l'agilité ?
La crise du coronavirus a obligé les organisations à faire preuve d’une grande souplesse pour maintenir leurs activités, voire à réinventer leur façon de faire des affaires. Mais que restera-t-il de cette agilité quand les entreprises [...]
Les incontournables d'un leadership inspirant et d'une influence durable
Tout gestionnaire souhaite améliorer la qualité et l’efficacité de ses communications, et ce, bien sûr, dans le respect de sa personnalité et de ses aptitudes. Aujourd’hui plus que jamais, avec la présence massive des représentants de la [...]
L'agilité : un vieux concept brûlant d'actualité
La méthode agile ne date pas d’hier, mais lors de moments d’incertitude, elle connaît un regain d’intérêt chez les gestionnaires et dirigeants d’entreprises. Qu’entend-on exactement par agilité organisationnelle?
Mieux encadrer le télétravail pour favoriser la mobilisation
La pandémie a précipité le virage mondial vers le télétravail. Si les entreprises ont su s’adapter à ce changement abrupt en peu de temps, elles doivent aujourd’hui baliser cette nouvelle approche afin d’en améliorer l’expérience pour [...]
Les idées neuves : inventer ou découvrir
Une question hante les organisations : comment trouver de nouvelles idées ? Autrement dit, comment découvrir ce qui va faire la différence ? Comment inventer ce qui va nous rendre uniques ? Pour répondre, il faut revenir à ces questions qui [...]
Les temps changent ... et les leaders aussi
Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont été effectuées sur le leadership. Quelles sont les caractéristiques qui font qu’on attribue à un individu les qualités d’un meneur? Ce sujet fascine, mais est loin d’avoir livré [...]
Guide des bonnes pratiques en Économie Sociale et Solidaire
L’objet de ce guide « de convictions » est d’engager l’ensemble des acteurs de l’ESS dans une dynamique d’amélioration individuelle et de convergence collective sur des principes au coeur de l’identité de l’ESS. Par la mise en oeuvre de [...]
Pour consulter et utiliser vos droits à la formation
Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour activité d’agent public. Ces droits sont uniquement réservés à la [...]
Dispositif regional : Ici, je monte ma boite
La Région Normandie a choisi le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie, des Chambres de Métiers et de l'Artisanat ainsi que de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, réparties sur l'ensemble du territoire, pour [...]
Qu’est ce que l’économie sociale et solidaire ?
Mise en oeuvre par des structures aux formes très diverses, l’économie sociale et solidaire (ESS) a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014..
Histoire et valeurs de l’économie sociale et solidaire
Portées par un projet collectif, les structures de l'économie sociale et solidaire se retrouvent autour de valeurs et de principes communs...
Gouvernance, où sont les femmes de l'ESS ?
L’ESS fait, au moins, aussi bien que le reste des entreprises, mais la parité n’y est pas encore. L’Observatoire national de l’ESS a publié, au terme du Mois de l’ESS, une étude fouillée sur l’égalité femmes, hommes dans les instances de [...]
Mobiliser salariés et bénévoles autour d'un même projet
Ces derniers années, je n'ai pu que constater la difficulté récurrente de structures associatives ayant dû professionnaliser tout ou partie de leurs activités.
Ces derniers se retrouvent régulièrement en tension entre l'activité de production [...]
L'analyse stratégique selon M. Crozier, sociologue
La sociologie des organisations selon Michel Crozier : ses principaux apports pour comprendre les stratégies d'acteurs et les relations de pouvoir dans les entreprises les administrations et toutes les organisations de travail
Bonheur et travail, oxymore ou piste de management strategique de l’entreprise ?
Cet article a pour objectif d’éclaircir les liens possibles entre bonheur et travail, en mettant en confrontation à la fois la demande sociétale de bonheur, les avancées scientifiques sur le bonheur, et la GRH au travers du capital humain, des [...]
Pourquoi tout le monde devrait avoir un coach professionnel ?
Qui n'a pas été confronté au cours de sa carrière à ce moment précis où il ne savait plus très bien comment s'y prendre. Pour progresser, faire évoluer sa relation avec un supérieur, peut-être même aménager son temps de travail, changer de [...]
Les cadres et dirigeants ont ils réellement une qualité de vie au travail ?
Un cadre ou dirigeant ne peut pas tout gérer seul mais que c'est bien parce qu'il pilote qu'une organisation fonctionne dans le temps. Si le pilote est fragilisé, c'est toute une stratégie, une organisation, une qualité de service et une équipe [...]
Temps de travail du dirigeant: quels impacts sur la performance ?
Le bien-être du dirigeant, lié à son temps de travail hebdomadaire, influe directement sur la performance de son entreprise.
Comment favoriser le bien-être au travail ?
Pour être heureuse, une personne a besoin d’être bien tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Que veulent vraiment les générations Y et millenials dans l’entreprise ?
Récemment, la société Indeed a fait le buzz en proposant pour ses employés des congés payés illimités. Une mesure de plus destiné à valoriser sa marque employeur et à attirer de jeunes talents dans l’entreprise. Mais est-ce vraiment cela que [...]
Les RH doivent aussi se transformer
37 % des employés canadiens affirment que si chez eux le service des ressources humaines venait à disparaître, cela n’aurait guère d’incidence sur l’organisation. Cette statistique met en lumière une ambiguïté alarmante : alors que nos [...]
Oser des intentions positives pour 2020, c'est plus efficace que des résolutions !
Il est temps d’oser insuffler un vent de bienveillance et d’authenticité dans nos milieux de travail, tant pour nous-mêmes que pour nos équipes.