Formation : onboarding d'un nouveau collaborateur
Devenir tuteur ne s’improvise pas ! Véritable outil au service de la professionnalisation, le tutorat permet de valoriser les compétences des salariés expérimentés par la transmission de leurs méthodes de travail et savoir-faire ou accompagner un nouveau collaborateur pour faciliter son acculturation à l’entreprise. La formation couvre tous les aspects de la fonction de tuteur pour accompagner efficacement et maîtriser les bonnes pratiques du management intergénérationnel.
Objectifs
Accueillir, intégrer et évaluer un jeune, un adulte en formation ou tout nouveau salarié
Accompagner la montée en compétence et mesurer la progression
Anticiper les éventuelles difficultés en lien avec les enjeux dans son service /son métier
Encourager des relations coopératives et productives
Déroulé
1La mission de tuteur ou de référent - Les enjeux de la réussite
2De l'accueil à l'intégration : les fondamentaux de l'accompagnement - Créer d’emblée une relation positive
3Former aux exigences du métier ou de la mission - Accompagner le nouveau collaborateur vers la réussite
4Mettre en place un processus de suivi et d'évaluation efficace - Evaluer pour aider à progresser
5Zoom sur la méthode du Disc
Informations
Deux journées soit 14 heures
Cadres et dirigeant en charge du tutorat, de l’organisation de l’intégration et de la formation des nouveaux salariés. Aucun pré-requis nécessaire à l'entrée en formation.
Charlotte Gandouet : Directrice conseil en Marketing et Communication au sein de son entreprise CREATEURS DE SENS, Charlotte accompagne les collectivités locales, entreprises et start-up de la définition de leur stratégie de communication et marketing à la mise en place opérationnelle de plans d’actions. Membre de l'équipe projet de Tiers&Tei.
Tiers&Tei - contact@tiers-et-tei.fr - 06 48 76 46 59
La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30. Groupe de 12 participants maximum. Cette formation peut également avoir lieu en distanciel.
Toutes nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap.
Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.
Une fois votre projet de formation stabilisé et votre fiche de renseignements saisie, nous vous ferons parvenir une convention et un programme de formation, un devis, nos conditions générales de vente. L'ensemble de ces éléments seront à nous retourner signés.
A l'entrée en formation, nous vous présenterons le programme de formation, le règlement intérieur et nous vous proposerons une grille d'évaluation.
Durant la formation, nous assurerons un accompagnement individualisé et procéderons à une ou des évaluations intermédiaires. Nous vous ferons remplir des fiches de présence par demie-journée.
En fin de formation, nous réaliserons une nouvelle grille d'évaluation afin de permettre à chacun de faire le point sur les compétences développées. Nous proposerons également à chaque stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction avant de réaliser un bilan complet de la formation (contenu, rythme, locaux, formateur ...). Nous remettrons à chaque stagiaire une attestation de présence.
Nos formations bénéficient de l'exonération de TVA.
Le tarif annoncé est donc net de taxe.